Moussa Maâzou: »Remporter le Championnat et finir meilleur buteur »

Moussa Maâzou: »Remporter le Championnat et finir meilleur buteur »

Internationaux nigérien 🇳🇪
MOUSSA MAAZOU : « REMPORTER LE CHAMPIONNAT ET FINIR MEILLEUR BUTEUR »
Après six premiers mois extrêmement prometteurs au sein de la Jeunesse, Moussa Maazou va cette fois-ci pouvoir goûter à une saison complète de BGL Ligue. L’attaquant revient avec Mental sur ses objectifs, sa vision du championnat luxembourgeois, et son plus grand respect pour les fans.

Tout d’abord, félicitations pour le début du championnat, une victoire avec 5 buts d’avance sur Benfica Hamm, à laquelle vous avez participé avec le deuxième but. Quel est votre sentiment après la victoire ?

On est content de gagner le premier match, c’est toujours important de commencer par une victoire, on savait qu’on allait jouer contre une équipe qui allait défendre beaucoup. Ça fait aussi toujours plaisir de marquer un but, pour la confiance c’est important.

C’est évidemment que le premier match, mais pensez-vous que le travail effectué en pré-saison s’est vu?

On a beaucoup de nouveaux joueurs, on ne peut pas juger tout le monde maintenant. L’équipe en pré-saison a très bien travaillé physiquement, on a travaillé la tactique et beaucoup de choses. Par contre juger l’équipe maintenant, je pense, c’est trop tôt, il faut attendre encore deux, trois mois avant de vraiment analyser notre niveau.

En ce qui concerne la pré-saison, quels sont les détails que vous avez profondément travaillé pour le championnat qui vient de commencer ?

On a travaillé beaucoup de choses parce qu’on a perdu la moitié de nos joueurs, l’équipe est quasiment nouvelle. On a travaillé sur tous les domaines, comment il faut défendre, comment il faut jouer sans ballon, comment il faut jouer contre une équipe défensive, contre une équipe qui joue haut… On a vraiment fait beaucoup de choses. Beaucoup de travail tactique, comme j’ai dit, on a beaucoup de nouveaux joueurs cette année qui ont de vraies qualités techniques mais une faible connaissance de la BGL Ligue. Il faut rappeler qu’un grand nombre des recrues ne connaissent pas le championnat. Il y a cette idée reçue que celui-ci est facile, ce qui est absolument faux, et il faut bien se préparer. Tu peux être bon techniquement, si tu n’es pas prêt physiquement, ça ne fonctionnera pas

La dernière saison, en six mois, vous avez réussi à marquer 10 buts et 5 passes décisives. Quel est votre objectif pour cette saison ?

Mon objectif est clair, c’est d’être le meilleur buteur du championnat et être champion avec la Jeunesse, tout simplement. Parce que la Jeunesse c’est le plus grand club du Luxembourg, un des plus titrés. Ce que je veux, c’est améliorer le club avec le travail, avec tous les joueurs, et de remettre l’équipe à sa place de champion et être européen l’année prochaine.

Avec votre expérience internationale, qu’apportez vous à la Jeunesse ?

J’apporte beaucoup de choses, je parle beaucoup sur le terrain. J’ai même tendance à me déconcentrer du fait que je parle trop (rires) ! J’essaye de communiquer beaucoup avec les jeunes, c’est très important ici. Il faut les encadrer et savoir comment leur parler. Ici, on ne peut pas crier sur une personne, elle ne te suivra pas… Il faut revoir ta manière de parler, c’est beaucoup de pédagogie. Et je pense que ça fonctionne, car ils m’écoutent.. Beaucoup me demandent ce que je pense de ceci et de cela. J’essaye vraiment de leur rappeler que le football c’est exceptionnel. Je n’ai pas d’autre boulot comme eux, pour moi le football est toute ma vie. Et je leur rappelle toujours que ça n’est qu’avec le travail qu’on aura des résultats. À quoi sert tout le talent que vous avez si vous ne le travaillez pas ? À rien.

De quoi la Jeunesse a-t-elle besoin pour être plus compétitive et être dans le haut du tableau ?

On est bien, on a une très bonne équipe, la mayonnaise prend bien. Et je pense que si le les supporters peuvent revenir au stade, ça sera un énorme bonus pour nous. Parce que l’année dernière ils étaient ici à l’entrée du parking, ils ne pouvaient pas entrer dans le stade mais répondaient présent, je pense que si nous récupérons les supporters nous pouvons vraiment faire du mal aux autres équipes.

On a pu voir précisément l’an passé que malgré le Covid, les supporters essayaient vraiment de répondre présents…

Nous avons les meilleurs supporters du monde, on perd 3-0 des matchs où on a été nul, ils nous applaudissent quand même, je n’ai pas l’habitude de voir ça. Je pense que nous avons les meilleurs fans du monde, quand nous perdons, ils sont là, quand il pleut, ils sont là, quand la police est là et leur mettent des amendes, ils sont toujours là. Nous avons vraiment besoin des supporters, et le club appartient aux supporters, il faut s’en rappeler. J’espère que la situation sanitaire va se régler et que nous pourrons vite les revoir au stade.

Quel est l’objectif du club pour cette nouvelle saison ?

L’objectif du club est clair, le projet commence maintenant, et c’est d’être européen l’année prochaine. On a un effectif de malade. Nous avons de très bons joueurs, nous avons des joueurs qui sont très forts. Il faut juste qu’ils comprennent le championnat. Il ne faut pas se baser sur le match contre Benfica. J’ai beaucoup de respect pour les joueurs de Benfica, mais on menait 3-0 au bout de 20 minutes, on a tranquillement géré après, mais on aurait pu en mettre dix. Sans faire offense au Benfica, que je trouve très courageux. Maintenant, on va commencer à jouer les très bonnes équipes, on en saura plus sur nos capacités.

Dans la perspective du match contre Wiltz, quels sont les détails précis à prendre en compte pour gagner?

Notre objectif est clair, si nous allons à Wiltz, c’est pour gagner. C’est une équipe costaud qui joue bien au ballon. C’est à nous d’y aller avec une mentalité de gagnant, avec la rage d’aller chercher les trois points. On doit être comme ça à chaque rencontre. Quel que soit le mec que tu as en face, tu dois avoir envie de le dominer.

J’aborde à nouveau l’expérience, puisque vous avez joué dans 22 clubs différents, pensez-vous que la ligue luxembourgeoise est compétitive ? Êtes-vous surpris du niveau?

C’est un très bon championnat. L’année dernière j’étais choque de voir autant de bons joueurs., Il faut juste réussir à faire en sorte que les joueurs n’aient plus le besoin de travailler à côté, et d’être concentré à 100% sur le football. Et le championnat sera vraiment compétitif. Parce que les équipes se qualifient pour la ligue européenne et perdent contre des équipes de Gibraltar… Le Luxembourg est encerclé de pays de football comme la France, la Belgique, l’Allemagne, il faut se mettre au niveau. Cette année, tous les clubs ont fait de bons recrutements. Il est aussi important qu’ils aillent en ligue europa pour faire connaître leurs joueurs et leur pays..Le projet de a jeunesse c’est ça : jouer l’Europe dans la durée. Ca mettra en lumière les joueurs, permettra de faire des bonnes affaires. C’est capital. De nombreuses équipes d’Europe de l’Est profitent des avantages de l’Europa League. Elles médiatisent le club, le championnat et les joueurs.

A votre avis, de quoi le football luxembourgeois a-t-il besoin pour grandir ?

Je pense que le football luxembourgeois a besoin de travailler avec les jeunes joueurs. Commencer à faire des formations claires, faire de centres de formation comme Clairefontaine, récupérer des joueurs partout de Luxembourg, commencer plût tôt. L’Angleterre a mis sa en place et a des pépites de malade aujourd’hui. Certains clubs n’ont pas d’équipes de jeunes, alors que c’est la base. Et comme j’ai dit tout à l’heure, mieux payer les joueurs pour qu’ils soient 100% focus foot et qu’ils n’aient pas besoin de travailler.

Les résultats ont été bons, mais prenez-vous du plaisir à jouer dans ce championnat ?

Moi j’adore le football, si tu m’emmènes en Irak j’adorerais toujours ça. Le plaisir est nécessaire pour faire ce métier. J’ai envie d’être meilleur buteur du championnat, mais j’ai aussi envie de me régaler. On a une chance de malade de faire ce sport.

Entretien réalisé par Valentina Claverie

Source :mental !!

 146 total views,  2 views today

Laisser un commentaire